5 astuces pour laver ses vêtements de fêtes !
5 astuces pour laver ses vêtements de fêtes

Avec la période des fêtes qui arrive à grand pas, on se pose toutes la même question : « Quelle sera ma tenue à Noël cette année ?  »  !

Que vous ressortiez une ancienne tenue de votre dressing ou que vous achetiez une nouvelle petite robe, vous allez devoir les laver avant de les mettre le jour J. Evidemment ce ne sont pas les vêtements les plus faciles à entretenir, surtout quand on sort le grand jeu. Vous vous retrouvez face à votre joli petit pull pailleté ou à votre magnifique robe en velours dans les mains sans savoir quoi faire ?

La Modeuse vous donne des conseils pour pouvoir laver et entretenir vos vêtements de fêtes, du satiné au velours tout en passant par le collant.

 

Laver un haut pailleté ou perlé

Protégez votre vêtement perlé ou pailleté en le mettant dans une taie d’oreiller ou dans un filet. N’oubliez pas de le retourner. Mettez en route la machine à laver à 40° avec de la lessive liquide pour laine. Évitez tout essorage qui pourrait secouer trop fort votre vêtement et faire tomber ses bijoux. Dès la fin du lavage, épongez rapidement votre vêtement puis suspendez-le immédiatement sur un cintre.

Laver un haut pailleté ou perlé

Laver un chemisier en satin

Lavez un vêtement en satin à la main, à l’eau presque froide et avec une lessive spéciale laine ou un shampoing doux.
Ensuite après le lavage, plongez le vêtement en satin dans une eau additionnée de vinaigre blanc et d’un morceau de sucre (un verre de vinaigre par litre). Votre vêtement brillera encore plus.

Laver un chemisier en satin

Laver une robe en velours

Avant de laver un vêtement en velours, il est recommandé de le retourner. Optez pour un nettoyage à la main avec de l’eau légèrement chaude et des paillettes de savon. Il est conseillé de le vaporiser à l’intérieur avec un produit antistatique. Vous pouvez aussi brosser l’étoffe dans le sens du tissu avant de le rincer à l’eau claire. Surtout évitez de le tordre. Préférez essorer le vêtement par pression.

Laver une robe en velours

Laver une jupe en tulle

Lavez le tulle en le pressant délicatement et rapidement dans un bain d’eau tiède savonneuse. Rincez le avec de l’eau claire. Lorsque le tulle est presque sec, vaporisez-le d’amidon puis séchez-le à plat.

Laver une jupe en tulle

Entretenir ses collants

Pour respecter leur texture délicate, il est préférable de les laver à la main. Plongez-les dans l’eau froide ou tiède avec une légère dose de lessive pour laver du linge délicat. Si le temps vous manque, vous pouvez laver vos collants en machine dans un sac de lavage (filet ou taie d’oreiller) à 30°C. Mais surtout, ne mettez jamais vos collants au sèche-linge, ils pourraient se détériorer et rétrécir.

Entretenir ses collants

Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>